La pratique d’une activité physique sollicite de manière intense le corps dans sa globalité :
- Le squelette
- Les muscles
- Les articulations
- Les pieds constituent le seul point d’appui au sol dans une majorité des sports
L’appui du pied au sol est généralement sous l’influence de deux facteurs :
- Le chaussant
- La morphologie ou l’architecture du pied
Un mauvais appui du pied au sol lors de la pratique d’un sport peut donc avoir des conséquences importantes sur la posture du corps entraînant des douleurs au niveau :
- Des pieds
- Du dos
- Des hanches
- Du genou…
Après avoir effectué un bilan podologique complet des membres inférieurs, le podologue du sport intervient pour :
- Traiter les différentes atteintes cutanées et unguéales par des soins locaux
- Observer les éventuels déséquilibres en statique et en dynamique
Son rôle consiste également à conseiller un chaussant plutôt qu’un autre et si la situation du patient nécessite le port de semelles orthopédiques.
Podologie du sport : pourquoi consulter ?
Une consultation chez un podologue permet de traiter les éventuelles douleurs que vous pouvez ressentir au niveau de vos membres inférieurs. Le spécialiste en podologie peut détecter l’origine de la pathologie afin de la traiter. Il est en mesure de déceler les troubles et les douleurs à venir et de les régler avant que la situation s’aggrave. Raison pour laquelle il est conseillé de ne pas attendre que la douleur s’installe pour se rendre chez un podologue.
Vous êtes sportif ? Vous sentez une douleur au niveau des pieds, du genou, de la hanche ou du dos ? L’aspect de vos pieds vous semble différent ? Il est vivement recommandé de faire consulter un podologue du sport !
Le podologue du sport fait partie intégrante de l’équipe médico-sportive (entraîneur, préparateur physique, ostéopathe, médecin, kinésithérapeute…) et est consulté généralement quand une pathologie liée à la pratique d’une activité physique survient.
Sa mission consiste à :
- Aider les sportifs à améliorer leurs performances
- Effectuer un examen et des traitements podo-posturaux
- Prévenir et traiter les blessures des pratiquants d’un sport et augmenter leur confort
- Renforcez l’équilibre neuromusculaire global des sportifs…
Le professionnel en podologie prend également en charge la création de semelles pour le sport, selon votre foulée, votre pied et vos points de pression et d’équilibre.
Les bienfaits des semelles orthopédiques pour le sport
La pratique du sport de manière continue entraîne parfois des douleurs au niveau des membres inférieurs. Si vous pratiquez une activité sportive régulière, vous aurez peut-être besoin de consulter un podologue pour vous aider à améliorer vos performances.
Pour la confection des semelles orthopédiques pour le sport, le spécialiste en podologie procède d’abord à un examen clinique précis. Il effectue également une analyse de la posture en statique et en dynamique pour la réalisation d’un appareillage et des semelles orthopédiques sur-mesure.
Les semelles pour le sport présentent un moyen de prévention qui permet d’améliorer le confort pendant la pratique d’une activité physique. Leur objectif est de réharmoniser les pressions sous le pied. Les semelles orthopédiques sont également bénéfiques à d’autres membres du corps humain. Elles ne font pas que du bien à nos pieds.
Amortissant les chocs des pieds au contact du sol, les semelles pour le sport soulagent le dos, les genoux et les hanches. C’est pourquoi elles sont utiles quand :
- Traiter ou prévenir les entorses, les tendinites, les durillons…
- Soigner les troubles de stabilité et d’appuis
- Soulager les muscles ou les tendons des pieds suite à une blessure ou un effort
- Compenser la morphologie plantaire (pied plat ou creux)
- Améliorer les performances sportives
- Améliorer le travail du pied pour la prévention des blessures…
One Reply to “Quel est le rôle d’un podologue du sport ?”