Le podologue est un spécialiste de la santé du pied. Il ne faut pas le confondre avec l’esthéticienne qui a comme mission de prendre de la beauté des pieds ! Le rôle du spécialiste en podologie consiste à réaliser tous les soins liés à une pathologie des membres inférieurs. Il est à même de vérifier l’attitude de marche et de repérer une mauvaise démarche ou posture. Pour corriger un problème spécifique ou une anomalie, il peut également confectionner des orthèses plantaires et des semelles orthopédiques.
L’enfant peut souffrir de certains troubles posturaux nécessitant de consulter un podologue pour nourrisson avant 5 ans (à partir de 18-24 mois). Il est possible de corriger ces anomalies très tôt avec un traitement podologique qui sera d’autant plus efficace si l’enfant est en pleine croissance.
Les signes d’alerte à repérer :
- L’enfant sautille tout le temps quand il marche
- Il chute souvent
- Il marche sur la pointe des pieds
- Pied varus, pied bot ou pied varus équin a été diagnostiqué dès sa naissance
- Une usure anormale des chaussures est remarquée
- Le petit se plaint de douleurs de jambes…
Comment prendre soin des pieds de nos enfants ?
Prendre soin des pieds d’un enfant, c’est aussi prendre soin de sa santé en général. Les pieds des petits sont malmenés dès les premiers pas jusqu’à l’adolescence. À tout âge, il est important de prendre les bons réflexes afin d’éviter toute complication.
En effet, tout au long de l’enfance les pieds ne cessent d’évoluer. Certains enfants peuvent présenter une rotation du pied vers l’intérieur. Les bébés ont également tendance à avoir les pieds plats car le tendon au niveau de la voûte plantaire n’a pas encore pris forme. Il est très important de se concentrer sur la qualité de l’appui dès que les pieds de l’enfant atteignent leur stade de développement final.
Chez les bébés, les os sont aussi très malléables et les pieds ont tendance à prendre la forme de la chaussure. Raison pour laquelle il faut bien choisir les chaussures pour votre enfant.
La prise en charge podologique de l’enfant tiendra compte de la croissance du petit. Le podologue commence toujours par la réalisation d’un examen clinique rigoureux de ses pieds afin de rechercher les antécédents. Il effectue ensuite un examen en décharge sur table, puis en charge ainsi qu’une analyse précise de la marche.
Podologue pour enfant : Conseils pratiques
Chez un enfant, les motifs d’une consultation avec un podologue concernent les pathologies des pieds et des déformations congénitales. Le rôle du spécialiste consiste à examiner la posture du petit dès qu’il commence à marcher afin de déceler les éventuelles anomalies du pied :
- Pieds creux
- Pieds plats
- Genoux en X
- Déviations d’orteil…
Ces troubles peuvent être à l’origine de mauvaises postures, de douleurs diverses ou de chutes. Ils se corrigent généralement de manière progressive avec la croissance.
Bon à Savoir
- Il est nécessaire de laisser les pieds du nourrisson libres et mobiles et d’éviter les grenouillères trop courtes car elles favorisent les griffes d’orteils.
- Il faut choisir des chaussures souples et confortables afin de faciliter le passage du pas tout en ayant un bon contrefort arrière.
- La marche pieds nus est également conseillée pour les enfants car elle l’aide à muscler ses pieds et à trouver son équilibre.
- Éviter le partage des chaussures entre les enfants car elles vont avoir épousé la forme du pied, cela risque de transmettre au deuxième enfant les problèmes du plus grand.