Le podologue est un professionnel paramédical qui est en mesure d’agir sur les différents types de dysfonctionnements liés à votre pied. Sa mission essentielle est de veiller à la santé de cette partie inférieure du corps.
Le bilan podologique effectué par ses soins, aide à détecter toute anomalie relative au dos, genou, ou hanche. Après avoir établi un diagnostic, le traitement est spécifique et dépend des besoins, âge pathologie et poids de chaque patient.
Montres-moi ton pied je te dirai qui tu es
Beaucoup de personnes se plaignent de ne pas avoir des pieds en bonne santé. Eh bien, faute de temps, paresse, manque de moyens, toutes les excuses sont bonnes pour justifier sa paresse de ne pas vouloir aller voir un podologue.
J’ai des douleurs au niveau de mes genoux. Je cherche une solution pour mes jambes en X. Comment prévenir et corriger les jambes arquées ? Voici toutes les informations que vous avez besoin de savoir.
Mieux connaître ses pieds
Il y a plusieurs types d’anomalies qui peuvent être traitées par votre podologue tels que les douleurs ou gênes articulaires, musculaires ou au niveau des ligaments. Ces dernières peuvent être traitées par des orthèses plantaires correspondant à chaque morphologie.
Les douleurs se rapportant à la cheville et au genou peuvent être bien plus fréquents qu’on ne peut le penser. C’est pourquoi, l’étude personnalisée de votre posture et marche est indispensable. Cette approche est appelée la biomécanique. Elle consiste en l’étude de chaque mouvement et des répercussions qu’il peut avoir sur l’ensemble du corps. D’où la détection de l’origine de la pathologie qui se fait soit par des palpations douces là où se situe la douleur, soit par un examen clinique ; bilan, interrogatoire…etc.